Pôle Patrimonial Professionnel

Le Pôle Patrimonial Professionnel (« le PPP ») est né en 2010 de la réunion des savoirs et des compétences de l’Université Toulouse 1 Capitole et de l’institut de formation JurisCampus.

Le PPP a pour vocation de rendre plus visibles les femmes et les hommes acteurs de la gestion de patrimoine et de les accompagner tout au long de leur évolution professionnelle.

Le PPP s’adresse aux professionnels de la gestion de patrimoine de tous horizons (salariés, indépendants, universitaires…) et de tous niveaux.

Véritable observatoire de la gestion de patrimoine, le PPP propose une réflexion approfondie sur la gestion de patrimoine et les évolutions législatives à l’attention des professionnels de la gestion de patrimoine.

La direction du Pôle Patrimonial Professionnel est assurée par Michel Leroy et Nicolas Esplan.

Les membres fondateurs :


L’université Toulouse 1 Capitole

L’université Toulouse 1 Capitole est l’une des trois universités de la ville de Toulouse. Elle est aussi l’une des plus vieilles universités françaises : c’est la deuxième université créée en France, en 1229, après la Sorbonne.
Spécialisée dans les sciences sociales (Droit, Science politique, Économie, Administration, etc.), l’Université de Toulouse 1 Capitole est tournée vers la professionnalisation des études, ce qui facilite l’insertion professionnelle de ses étudiants. L’Université Toulouse 1 capitole propose, depuis 2001, un master 2 Ingénierie du Patrimoine fondé sur une approche globale de la gestion du patrimoine, faisant une part importante aux techniques juridiques du droit civil (biens, sûretés, successions, représentation), et donnant toute leur part aux autres techniques (fiscales, financières, comptables, commerciales, assurances).


L’institut de formation JurisCampus

JurisCampus, institut de formation professionnelle se positionne comme l’organisme de formation de référence en gestion patrimoniale et e-learning.
Depuis sa création en 2004, les équipes de JurisCampus mettent toute leur expertise au service des professionnels de la finance, de l’immobilier et de l’assurance, pour leur donner l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences, faire reconnaître leurs expériences professionnelles et les aider à respecter leurs obligations légales en matière de formation.

FCV2A
Le service commun de Formation Continue, Validation des Acquis et Apprentissage (FCV2A) est en charge de la mise en oeuvre de la politique de formation tout au long de la vie de l’Université. La FCV2A s’est associé avec l’institut de formation JURISCAMPUS pour assurer, sous un format mixte (présentiel et distanciel), les enseignements théoriques et pratiques dans le but notamment :
– d’une part de la sécurisation des parcours professionnels,
– d’autre part de l’acquisition de connaissances nouvelles.

L’association ingénierie du patrimoine
Elle a pour objet principal de promouvoir la compétence et l’activité des étudiants du master 2 ingénierie du patrimoine afin de favoriser leur intégration professionnelle
L’association propose de :
– Fédérer les acteurs de l’ingénierie du patrimoine.
– Organiser des événements.
– Rédiger et publier une lettre d’information et une veille juridique.

Fermer